Après une première interview enregistrée en mars dernier avec Yasser M.B le guitariste/chanteur de Primordial Black, nous voici à notre deuxième pour dénicher quelques informations surtout que le groupe a connu beaucoup de changement ces derniers mois. le fondateur de Primordial Black nous accorde de son temps et répond à nos questions.

N.H : Bonjour Yasser, c’est notre 2ème interview, donc on va zapper les présentations standards, rentrant au vif du sujet, depuis notre 1ère interview il y a des news dans le parcours de Primordial Black, commençons par votre fin de contrat ou rupture à l’amiable avec M&O Music, comment ça s’est passé ? une happy end si j’ai bien déduit puisque le label continuera à vous représenter sur certains aspects.

Yasser : Bonjour Houssem, On commence à se connaître depuis le temps, on va laisser le baratin et les salamalecs de côté.
Il y a eu du nouveau en effet, et tu as bien décrit la chose. C’est une fin de contrat que nous avons eue avec M&O Music. Le deal pour l’EP était limité à une certaine durée. Une fois terminé, nous avons choisi de passer avec un label qui nous offre des moyens de production répondant à nos aspirations pour l’album. Nous comptons rester avec M&O Office, qui continuera de ce fait à nous représenter sur tous les aspects de promotion.
Nous avons tissé des liens assez forts avec les gars de ce label, et ça fait plaisir de pouvoir continuer avec eux.

 

N.H : Après chaque fin il y a toujours un commencement, juste après l’annonce de votre arrêt de collaboration avec le label M&O Music, vous n’avez pas tardé à annoncer la signature d’un nouveau contrat avec DarkSide Records, est-il possible de nous parler de cette collaboration ? les négociations se sont bien déroulées ?

Yasser : Ayant produit notre premier EP et géré toute la logistique derrière, je peux t’assurer que c’est un travail de longue haleine. La signature avec DSR nous facilite cet aspect : nous avons accès à une production qui s’adapte à nos besoins et un budget plus que conséquent.
Les négociations se sont bien déroulées, car nous étions dans le collimateur du label depuis un moment. La promo de notre EP nous a offert une assez bonne visibilité (même si nous avons vraiment été mal traités au niveau des performances live).
Le premier contact avec le label était très bon, nous sommes rapidement tombés en confiance et depuis, nous sommes sur une pente ascendante qui n’augure que du meilleur.

 

N.H : Qu’offre DarkSide Records comme privilège à Primoridal Black ?

Yasser : Eh bien, je ne suis pas autorisé à entrer dans les détails, mais nous avons commencé par recevoir du nouveau matériel. Des guitares et d’autres équipements devraient arriver au fur et à mesure que nous avançons.
Mais c’est surtout l’accès à des studios d’enregistrement et la location d’espaces de création qui est un véritable bonheur. Ma femme n’aura plus à supporter mes hurlements quand j’enregistre des démos !

 

N.H : Après la signature, les fans de Primordial Black s’attendent à des news, à du son, à des exclusivités… qu’avez-vous à nous dire de plus ?

Yasser : Je peux d’ores et déjà vous dire que l’album comportera 8 titres. Les personnes qui sont venues à notre live au BSMNT en connaissent déjà deux. Le thème de l’album est assez mystérieux et je ne souhaite pas trop en divulguer, mais musicalement, l’album sera beaucoup plus varié, car nous le composons à quatre et nous avons quelques surprises dessus.

 

N.H : Vous en êtes où par rapport au prochain album et la composition des titres ? l’album est terminé ? y a-t-il des choses à revoir par rapport à votre répertoire ‘déjà prêt’ ?

Yasser : À l’instant où nous parlons, nous sommes encore en pleine phase de démos. Certaines chansons sont rodées, d’autres attendent qu’on repasse dessus, et d’autres sont encore à l’état de fichiers Logic Pro.
L’avantage de notre groupe, c’est que nous n’arrêtons jamais de balancer des idées, même en cours de semaine. J’ai toujours une idée de riff ou de progression rythmique que je partage avec les gars. Parfois, ce sont des squelettes entiers de chansons avec paroles et tout le bazar. L’album est sur la bonne voie et s’annonce assez différent de Monas Hieroglyphica.

 

N.H : Où se déroulera l’enregistrement de l’album ?

Yasser : On ne change pas une équipe qui gagne, et surtout, nous sommes tous attachés à notre 5ème membre (et co-producteur de notre EP), M. Mohamed Raouf Youssef. Donc, la majorité des guitares et basses seront enregistrées chez lui, au sein du Music Factory Studio, que nous avons loué pour nous servir de QG. Les batteries de notre cher Tabela (a.k.a. Mohamed Ben Hadida) seront captées chez J Studio, sous la supervision du non moins talentueux Selim Bouladi. Encore une fois, nous remercions DSR qui nous permet d’avoir les moyens de nous offrir un pareil environnement de travail.

 

N.H : Et vous allez continuer à collaborer avec Silver Steel Studios ?

Yasser : L’album va être mix et master par le label auprès d’une grande pointure en Finland, donc on risque de ne pas trop bosser avec Silver Steel Studios pour cet album.

 

N.H : Passons au thème du nouvel album, quelle est votre source d’inspiration pour les paroles ? est ce qu’on aura un album-concept ou chaque titre aura un thème spécifique ?

Yasser : Eh bien, sans entrer dans les détails, je pense que l’album sera une suite informelle de notre premier EP. Ce sera toujours axé sur le moment de la prise de conscience de l’inévitabilité des malheurs dans la vie, mais cette fois-ci, cela prendra la forme d’un manifeste pur et dur. Une réflexion en 8 actes sur la vacuité des choses, l’ignominie des hommes et les doubles standards.

 

N.H : Je suis curieux de voir l’artwork, est ce que vous avez commencé à y réfléchir ? ou vous laisserez ça pour après ?

Yasser : Si tu as apprécié l’artwork de notre premier EP, je peux t’assurer que tu vas adorer celui de l’album. Il représente assez bien les thèmes de notre album et embrasse avec justesse mes influences littéraires et artistiques et il a été réalisé par un gros calibre de l’industrie. (on en dira plus au moment opportun) Pour le reste du packaging, je vais m’en occuper et le designer de A à Z, comme pour Monas Hieroglyphica.

 

N.H : Primordial Black a assuré pendant sa première apparition Live ; de l’assurance, une bonne maitrise, une confiance inégale… cela témoigne d’une bonne entente entre les membres du groupe, pouvons-nous dire que mindset du groupe s’oriente vers un line-up inchangeable comme le cas pour Gojira ?

Yasser : Oui, je pense que ça s’oriente vers ce type de line-up. Nous avons atteint notre vitesse de croisière depuis que Dalii nous a rejoints. Nos anciens membres avaient tous leurs points forts, mais avec Dalii, il y a une alchimie vraiment bonne. Il forme une très bonne section rythmique avec Tabela et il est plein d’entrain. C’est un plaisir de l’avoir avec nous. Pour le live, ce fut une expérience magnifique. Voir les gens communier autour de nos chansons était quelque chose qui nous avait vraiment manqué. Nous étions surpris de voir le nombre de tee-shirts Primordial Black, et surtout que des personnes chantaient avec nous.

 

N.H : Mot de la fin pour les fans de Primordial Black et les Metalheads Tunisiens

Yasser : Je tiens à exprimer ma gratitude pour l’opportunité de discuter de notre projet ici. Un merci sincère à tous ceux qui ont accueilli favorablement notre premier EP, et je leur assure que notre premier album sera encore plus dynamique et explosif.
En conclusion, nous encourageons tous ceux qui ont apprécié notre musique à explorer les groupes de notre scène locale. On se revoit peut être cet été en live, donc on compte sur vous pour ne pas nous rater et venir découvrir nos nouveaux morceaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *